Françoise Bercé

Françoise Bercé est conservateur général honoraire du patrimoine en France. Elle a étudié à l’École nationale des chartes avant de devenir responsable des archives et des collections de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine (aujourd’hui intégrée à la Direction générale des Patrimoines), puis inspecteur général du Patrimoine. Cofondatrice de la revue Monumental, elle a publié de nombreux ouvrages sur la doctrine de la conservation et de la restauration des monuments historiques, ainsi que sur l’architecture du XVIIIe siècle à nos jours. Elle est notamment l’auteure d’un recueil des procès-verbaux de la Commission des monuments historiques entre 1837 et 1848 (A. et J. Picard, 1979) et d’une monographie sur Viollet-le-Duc (Édition du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2013).

Françoise Bercé a fait partie de la délégation de la France au Comité du patrimoine mondial de 1990 à 1996. Elle a également participé à la réunion d'experts sur la Stratégie globale pour les biens naturels et culturels du patrimoine mondial à Amsterdam en 1998.

Les extraits audio suivants sont issus d’une entrevue menée avec Françoise Bercé par Christina Cameron en mars 2019 à Paris. Elle nous partage ses réminiscences des enjeux qui animaient la mise en œuvre de la Convention dans les années 90, tels que la reconnaissance des paysages culturels et des liens entre culture et nature, l’authenticité et la représentativité de la Liste du patrimoine mondial. Elle évoque également ses souvenirs de Michel Parent et de Léon Pressouyre, deux pionniers du patrimoine mondial qu’elle connaissait bien.

UNESCO, les archives orales du patrimoine mondial, Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, Université de Montréal, entrevue audio de Françoise Bercé par Christina Cameron, Paris, France, 28 mars 2019.