Francesco Bandarin

Francesco Bandarin est un architecte et urbaniste italien. Il est titulaire d’un diplôme en architecture de l’Institut universitaire d’architecture de Venise et d’une maîtrise en aménagement urbain et régional de l’Université de Californie à Berkeley. Il a mené une carrière académique à l’Université IUAV de Venise en tant que professeur en urbanisme, en plus de travailler comme consultant pour des organisations internationales dans le domaine de la conservation et du développement urbains. À cet égard, il a été directeur du Bureau des projets spéciaux pour la sauvegarde de Venise et de sa lagune, et Directeur des Programmes spéciaux pour les préparatifs du Jubilé 2000 à Rome. En 2000, il est devenu Directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, fonction qu’il occupera pendant dix ans. Il a ensuite été nommé Sous-directeur général pour la culture de 2010 à 2014. Suite à son départ, il a servi pour un deuxième mandat de 2015 à 2018, à la demande de la Directrice générale.

Francesco Bandarin est également président de l'Associazione Nazionale Centri Storico-Artistici (ANCSA) et membre du comité éditorial de la revue City, Culture and Society. Il a fait partie du Comité de direction pour le prix Aga Khan d’architecture pour le cycle 2014-2016. Auteur de nombreux articles et publications spécialisés, il a récemment co-écrit The Historic Urban Landscape: Managing in an Urban Century (2012) et Reconnecting the City. The Historic Urban Landscape Approach and the Future of Urban Heritage (2014), publiés chez Wiley-Blackwell.

Les extraits audio suivants sont issus d’une entrevue menée avec Francesco Bandarin par Christina Cameron en mai 2018 au siège de l’UNESCO à Paris. Ils couvrent son second mandat en tant que Sous-directeur général pour la culture de 2015 à 2018, et traitent des défis rencontrés aux réunions du Comité du patrimoine mondial à Istanbul (2016) et à Cracovie (2017), de la participation de la société civile, de l’Agenda 2030 et de la reconstruction du patrimoine urbain.