Christopher Young

Christopher Young est un historien et archéologue britannique. Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université d’Oxford, il est spécialiste des méthodes de gestion durable de l’environnement historique. Il a travaillé pour English Heritage (aujourd’hui Historic England) durant la plus grande partie de sa carrière. Dans le cadre de ses fonctions de directeur du site du patrimoine mondial du mur d’Hadrien, il a acquis une expérience approfondie en gestion de sites culturels. Il a également fait partie de la délégation du Royaume-Uni au Comité du patrimoine mondial pendant quinze ans. Depuis sa retraite en 2014, il agit comme consultant en patrimoine indépendant.

Durant ses longues années d’implication au patrimoine mondial, Christopher Young a servi comme conseiller pour la préparation de nombreuses propositions d’inscription sur la Liste ainsi que pour la réalisation de plusieurs plans de gestion et d’évaluations d’impact sur le patrimoine culturel (HIA), aussi bien au Royaume-Uni qu’à l’étranger. Il a également collaboré avec le Centre du patrimoine mondial, l’ICOMOS et l’ICCROM sur différents projets, notamment la réforme des Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, la compilation d’un compendium des politiques liées au patrimoine mondial et la réalisation d’un rapport sur les sites de mémoire.

Les extraits audio suivants sont issus d’une entrevue menée avec Christopher Young par Christina Cameron en mai 2018 à Paris. On l’entend relater son expérience en tant que gestionnaire du mur d’Hadrien, ainsi que les débuts de son implication dans le patrimoine mondial au Royaume-Uni et outre-mer. Il partage aussi sa vision critique et nuancée des forces et des faiblesses de la Convention, en abordant des sujets tels que la politisation du Comité, les difficultés rencontrées par les organes consultatifs, les améliorations apportées grâce aux rapports périodiques et la contribution du patrimoine mondial envers la coopération internationale.

UNESCO, les archives orales du patrimoine mondial, Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, Université de Montréal, entrevue audio de Christopher Young par Christina Cameron et Petra Van Den Born, Paris, France, 16 mai 2018.