Vous êtes ici : Accueil > Projets de recherche > Projets terminés > Recensement des œuvres d’art intégré à l’architecture dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal

Recensement des œuvres d'art intégré à l'architecture

Murale de l'artiste Claude Théberge à l'école Joseph-François-Perrault, 1966.

L'objectif de cette recherche est de recenser les œuvres d'art dans les écoles qui sont intégrées à l'architecture et celles qui sont considérées des œuvres d'art public selon la politique provinciale du 1%. L'inventaire permettra de localiser les œuvres (à l'intérieur ou à l'extérieur et l'emplacement spécifique dans l'une ou l'autre des situations) et à la documenter, i.e. en fournir une description sommaire (matériaux, couleurs, représentations), identifier son concepteur (lorsque possible) et la dater (lorsque possible). Il permettra également d’en apprécier l’état de conservation. La recherche vise aussi à établir une hiérarchie de l'importance artistique des œuvres et ce, dans le but de mieux guider les interventions sur les écoles.

L’équipe de recherche :

Claudine Déom, Danielle Doucette (professeur associé, Université du Québec à Montréal), Laure Émery candidate et maintenant diplômée de la maîtrise en Aménagement, option Conservation de l’environnement bâti.

Cette recherche s’effectue dans le cadre d’un partenariat de recherche entre l’École d’architecture de l’Université de Montréal initié en 2000, (et repris la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti à partir de 2006) sur la conservation de l’architecture des écoles de la Commission scolaire de Montréal. Les recherches ont pour but de guider les transformations physiques aux écoles en regard à la conservation de leurs caractéristiques architecturales particulières. Les recherches visent aussi à mieux faire connaître l’architecture des écoles. Elles ont permis la réalisation du Guide d’interventions architecturales pour les édifices scolaires en 2007 et la publication sur l'architecture Art Déco des écoles en 2010. Ces deux publications sont disponibles sur le site de la CSDM.