Vous êtes ici : Accueil > Projets de recherche > Projets terminés > La transmission du savoir-faire dans le site du patrimoine mondial Koutammakou au Togo > Étude des critères du patrimoine mondial utilisés pour les villes portuaires du 19e siècle

Recensement des œuvres d'art intégré à l'architecture

Murale de l'artiste Claude Théberge à l'école Joseph-François-Perrault, 1966.

L'objectif de cette recherche est de recenser les œuvres d'art dans les écoles qui sont intégrées à l'architecture et celles qui sont considérées des œuvres d'art public selon la politique provinciale du 1%. L'inventaire permettra de localiser les œuvres (à l'intérieur ou à l'extérieur et l'emplacement spécifique dans l'une ou l'autre des situations) et à la documenter, i.e. en fournir une description sommaire (matériaux, couleurs, représentations), identifier son concepteur (lorsque possible) et la dater (lorsque possible). Il permettra également d’en apprécier l’état de conservation. La recherche vise aussi à établir une hiérarchie de l'importance artistique des œuvres et ce, dans le but de mieux guider les interventions sur les écoles.

L’équipe de recherche :

Claudine Déom, Danielle Doucette (professeur associé, Université du Québec à Montréal), Laure Émery candidate et maintenant diplômée de la maîtrise en Aménagement, option Conservation de l’environnement bâti.

Cette recherche s’effectue dans le cadre d’un partenariat de recherche entre l’École d’architecture de l’Université de Montréal initié en 2000, (et repris la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti à partir de 2006) sur la conservation de l’architecture des écoles de la Commission scolaire de Montréal. Les recherches ont pour but de guider les transformations physiques aux écoles en regard à la conservation de leurs caractéristiques architecturales particulières. Les recherches visent aussi à mieux faire connaître l’architecture des écoles. Elles ont permis la réalisation du Guide d’interventions architecturales pour les édifices scolaires en 2007 et la publication sur l'architecture Art Déco des écoles en 2010. Ces deux publications sont disponibles sur le site de la CSDM.

Conduit en 2006 et 2007, cette recherche fut réalisée pour la Ville de Montréal dans le but d’approfondir sa connaissance des critères retenus par le Comité du patrimoine mondial pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial des villes portuaires et commerciales du 19ème siècle. Le projet s’est déroulé en deux volets : la préparation d’un inventaire des sites du patrimoine mondial correspondant à une définition de « ville portuaire et commerciale du 19ème siècle », suivi d’une analyse des critères et des énoncés de valeur universelle exceptionnelle utilisés pour justifier chaque inscription. Le rapport visait à contribuer à la réflexion sur la possibilité de proposer un secteur de la Ville de Montréal comme site du patrimoine mondial.

Équipe de recherche: Christina Cameron, Daniel Da Silva, Christiane Lefebvre