Vous êtes ici : Accueil > Projets de recherche > Projets terminés > Étude sur les valeurs patrimoniales du campus de l’Université de Montréal

Étude sur les valeurs patrimoniales du campus principal de l’Université de Montréal (2007-2008)

Le campus principal de l'Université de Montréal

L’étude s’inscrit dans le processus d’élaboration d’un nouveau plan directeur pour les espaces appartenant à l’Université. L’équipe a entrepris une recherche en trois volets. Le premier visait la constitution de dossiers documentaires sommaires à propos des édifices et des aménagements paysagers du campus. Le deuxième a permis l’élaboration et la mise en œuvre d’outils d’évaluation des différentes composantes du campus, chacune considérée individuellement. Le troisième volet a déterminé les valeurs patrimoniales pour l’ensemble du campus principal. Le rapport,«L’étude des valeurs patrimoniales du campus principal de l’Université de Montréal», fut déposé en 2008.

En 2010, les Presses de l’Université de Montréal a publié cette recherche sous la forme d’un ouvrage : Le Campus - Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal/The architectural and landscape heritage.

Équipe de recherche: Christina Cameron, Claudine Déom, Nicole Valois, Léandre Bérubé-Lebrun, Daniel Da Silva, Maryse Filion, Alexandra Lemieux, Guillaume Paradis, Sébastien Pinard.