Vous êtes ici : Accueil > Projets de recherche > Projets en cours > Les lieux historiques: les pratiques de conservation au Canada 1950-2000

Les lieux historiques: les pratiques de conservation au Canada 1950-2000

Ce projet, qui s'étend sur plusieurs années, examine les politiques de conservation et les pratiques du gouvernement du gouvernement canadien de 1950 à 2000. Il s'appuie sur les recherches existantes sur l'évolution du concept de patrimoine. Une revue de la littérature canadienne révèle peu de références à l'histoire des principes et des pratiques de conservation. Cette recherche répond à cette lacune en étudiant les politiques et les pratiques en matière de conservation des lieux historiques du gouvernement fédéral pendant cette période. Il vise à renforcer la connaissance et la compréhension de son système de conservation et de déterminr dans quelle mesue la conservation des lieux historiques nationaux du Canada s’appuie sur les normes internationales. Il mobilise également des connaissances vers et à partir des universitaires, des décideurs et des praticiens, ce qui pourrait améliorer la gestion responsable et la durabilité des lieux historiques. Enfin, il contribue à un transfert de connaissances d'une génération pionnière aux jeunes chercheurs et aux praticiens.

Équipe de recherche: Christina Cameron, Claudine Déom, Nicole Valois, Ève Wertheimer