Vous êtes ici : Accueil > Projets de recherche > Projets en cours > Histoire du patrimoine mondial de l’UNESCO

L’histoire de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO 1972-2000

Christina Cameron et Mechtild Rössler, «Many Voices, One Vision: the Early Years of the World Heritage Convention», publié en 2013 par Ashgate.

Ce projet de recherche étudie la création, l'évolution et l'impact de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO (1972).  En tant qu'instrument international de solidarité et de conservation coopérative, la Convention jouit d’une influence globale parce qu’elle est signée par presque tous les pays du monde. La  recherche  est basée sur un large éventail de sources publiées, des archives de l’UNESCO et des archives orales de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti. Elle examine le système du patrimoine mondial et son impact mondial à travers des prismes différents, y compris ses cadres normatifs, les organismes constitutifs, les activités du programme, les personnalités et les enjeux majeurs de la conservation. La recherche se concentre sur la période entre 1972 et 2000, parce que la mise en œuvre de la Convention au cours de ces années est déterminante pour comprendre la notion contemporaine d’un patrimoine à l’échelle internationale.

Équipe de recherche: Christina Cameron, Mechtild Rössler, Herb Stovel, Myriam St-Denis, Roha Khalaf, Judith Herrmann, Sarah Youngblutt, Ève Wertheimer