Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs et Étudiants > Nicole Valois

Nicole Valois, C.E.A. Arch., D.E.A., B.A.P.

Professeur agrégé, École d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal  

Chercheur associé à la Chaire depuis 2006

Nicole Valois

Faculté de l’aménagement
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7
Canada 

T  514-343-6111 #1234
C  nicole.valois@umontreal.ca

>  CV de Nicole Valois

Nicole Valois est architecte paysagiste et professeur à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal où elle enseigne la méthodologie et le projet de paysage en milieu urbain. Ses recherches portent sur le patrimoine moderne en architecture de paysage au Canada, la caractérisation et l'évaluation patrimoniale des paysages conçus et des ensembles urbains. Parmi ses réalisations on compte l'étude des valeurs patrimoniales paysagères et architecturales du campus (Université de Montréal); l’étude des paysages autoroutiers des entrées de Montréal (ministère des Transports) ; l'évolution des paysages du mont Royal (Héritage Montréal et la Ville de Montréal); le plan directeur du secteur de la Place Valois (Ville de Montréal) et la reconstruction du pont Olmsted sur le mont Royal qui s’est mérité le prix d’excellence de l’AAPQ. Elle a dirigé des recherches-créations portant sur l'intégration d'aménagement contemporain en milieu patrimonial en France, dont le Jardin du tricentenaire de l'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson et le sentier des mares salées à Marsal. En tant qu’experte, elle fait partie de nombreux jurys et comités au sein d'organismes et d'associations dont le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l'Office de consultation publique de Montréal et l'Association des architectes paysagistes du Québec. Elle a également été boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil de recherche en sciences humaines et de l’Association des architectes paysagistes du Canada pour mener ses recherches en création, patrimoine et histoire de l'architecture du paysage.

Projets récents en lien avec la chaire

2013, Les éoliennes et le paysage: vers le développement durable, La Table ronde  2013 de Montréal,  13 au 15 mars. Collaboratrice. Événement subventionné par le CRSH, programme Connexion.

2012,  Les valeurs patrimoniales vues par le public. Chercheure principale. Études de cas subventionné par le CRSH, programme Développement Savoir 

Bibliographie sélective

Livres, articles et rapports 

2012, Valois, N., «L’architecture de paysage moderne du campus de l’Université de Montréal,» Cahiers de géographie du Québec, 56, no 158.

2011, Valois, N., «Les natures du jardin d’installation,» Projets de Paysages, revue électronique www.projetsdepaysage.fr

2010, Cameron, C., Déom, C., Valois, N., Le Campus – Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal/The architectural and landscape heritage (Montréal: les Presses de l’Université de Montréal), 143 p. 

2010. Déom, C., Roquet, N., Valois, N., «Les phares patrimoniaux du Québec,» rapport de recherche pour la direction du Patrimoine et de la Muséologie du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 41p.

2010. Valois, N., Paradis, J., «Place Émilie-Gamelin: landscape narrative, meaning and the uses of public space,» JoLA, p.72-83.

2008. Valois, N., «L’art et l’expérience de l’espace public,» Le temps de l’espace public urbain : construction, transformation et utilisation,  Jébrak, Y, Julien, B., dir. (Montréal : Éditions Multimondes, Collection Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM), p.171-187.

2006. Desjardins, L., Valois, N., «Infrastructures routières, logiques d’acteurs et dimension paysagère : le cas des entrées de l’Île de Montréal», in Findelli, A., Design et projets d’équipement publics (Lyon : CERTU), p.148-174.

2006. Valois, N., «Experiencing Art in the Montreal Urban Landscape,» Places (Berkeley: University of Berkeley), p.76-79.

2005, Gariépy, M., Lewis, P., Valois, N., Desjardins, L., «Le cadrage paysager des entrées routières de la ville de Montréal,» rapport final déposé au Ministère des Transports du Québec, CPEUM, Université de Montréal. http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/ministere/recherche/etudes/rtq0608.pdf

Communications

2013, Valois, N., «Nature, patrimoine et architecture de paysage : le campus de l'Université de Montréal,» Nature urbaine en projets: vers une nouvelle alliance entre nature et ville, colloque international, Paris, 7 au 8 février.

2012, Valois, N., Cha, J., « Le patrimoine moderne en architecture de paysage : le cas d’Expo 67, » Architecture parlante, congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture du Canada, Ottawa, Carleton University, 23 au 25 mai.

2010, Valois N., Déom, C., « La contribution des disciplines de l’aménagement à la définition du patrimoine, » Patrimoine culturel et désirs de territoires: vers quels développements, colloque international, Université de Nîmes, France.

2009, Valois, N., « La nature du jardin d’installation, » Le jardin et ses rapports à l’art : Encadrer, décadrer et recadrer, colloque international, Montreal, Université de Concordia.

2008, Valois, N.,  « L’approche paysagère pour l’évaluation des perspectives visuelles importantes, »  Le patrimoine mondial : définir et protéger les perspective visuelles importantes, Table ronde de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, Montréal, 18 au 20 mars.

2007, Valois N., « La conservation : quelle formation pour le futur? » 75e Congrès de l’ACFAS, D’une génération à l’autre : enseignements, approches et pratiques en conservation, Trois-Rivières, mai.

2006, Valois N., « L’événement d’art visuel et l’expérience de l’espace public, » 74e Congrès de l’ACFAS, L’espace public, dans la ville : échelle, temps, acteurs et représentations, Montréal.

2004, Desjardins. L., Valois. N., « Infrastructures routières, logiques d'acteurs et dimension paysagère : le cas des entrées de l'Île de Montréal, » Design et projets d'équipements publics, colloque international et interdisciplinaire, Musée d'art moderne de St-Étienne, France.

Domaines d'expertise

Paysage urbain, patrimoine moderne en architecture de paysage, espaces publics et pratiques nouvelles en architecture de paysage, caractérisation paysagère, évaluation patrimoniale des paysages conçus et des ensembles urbains.