Vous êtes ici : Accueil > Chercheurs et Étudiants > Ève Wertheimer

Ève Wertheimer, OAQ, M.Sc.

Étudiant à la Chaire de 2012 à 2015

Candidat(e) au doctorat
Faculté de l'aménagement

Ève Wertheimer


C  eve.wertheimer@umontreal.ca

Ève Wertheimer est inscrite au programme de Ph.D. en aménagement à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal depuis l’automne 2012. Architecte titulaire d’une maîtrise en conservation des villes et bâtiments historiques du Centre Raymond Lemaire à l’Université de Leuven en Belgique (2001), elle a plus de dix années d’expérience dans le domaine du patrimoine, à la fois dans les secteurs privés et publics. Elle a notamment occupé un poste d’architecte en conservation à la Direction de la conservation du patrimoine à Travaux publics et services gouvernementaux Canada, puis plus récemment, a été gestionnaire du Programme du patrimoine à la Commission de la capitale nationale à Ottawa. Ève a été impliquée dans de nombreux projets de conservation de diverses échelles, sur plusieurs sites importants, dont la Colline parlementaire et Rideau Hall à Ottawa et le Monument canadien de Vimy en France. Elle est également très active en tant que bénévole, et a entre autres siégé sur le comité consultatif sur la conservation du patrimoine de la Ville d’Ottawa pendant plusieurs années.  

Projet de thèse

Du ‘wilderness’ au paysage culturel: changement de paradigme et gestion du patrimoine culturel dans les aires naturelles protégées (titre provisoire)

Description du projet de recherche

L’émergence du concept de ‘paysage culturel’ dans le domaine de la conservation du patrimoine depuis les vingt dernières années traduit une vision désormais holistique du patrimoine, au-delà des notions centrées sur le monument qui ont longtemps prévalu. Elle s’est manifestée par de nouvelles catégories de désignation ainsi que par une transformation des modes de gestion des patrimoines culturel et naturel, avec l’implication accrue du milieu, le développement d’approches interdisciplinaires, la flexibilisation des systèmes de planification et d’administration. Ce concept s’avère toutefois souvent plus difficile à accepter et à mettre en place dans le contexte d’aires naturelles protégées, dont les parcs nationaux. Pourtant, on reconnaît que beaucoup des territoires désignés en tant que parcs nationaux au Canada sont riches de traces d’une présence humaine ancienne et souvent continue. Visant à examiner l’écart entre théorie et pratique dans la reconnaissance de la notion de ‘paysage culturel’, ce travail propose de contribuer à l’analyse critique de l’histoire des parcs canadiens, récemment amorcée dans le domaine de l’histoire de l’environnement. À travers des études de cas, il se penchera spécifiquement sur la dimension du patrimoine culturel, l’évolution de sa gestion et des mécanismes mis en œuvre dans les aires naturelles protégées pour reconnaître et protéger leurs dimensions culturelles.

Bibliographie sélective

Livres, articles et rapports

2007, Smith, J., Wertheimer, E.,  « Documentation de la restauration du monument canadien de Vimy – Monument commémoratif du Canada à Vimy, » rapport préparé pour Anciens Combattants Canada, Direction de la conservation du patrimoine, Travaux publics et services gouvernementaux Canada, 127 p.

 2005, Lefebvre, C., Wertheimer, È., « Conserver dans les Règles,» Continuité - le magazine du patrimoine au Québec, no. 104, p.11-13. 

2005, Lefebvre, C., Wertheimer, È., « Un nouveau manuel pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, » Urbanité, mars, p.28-30. 

2005, Lefebvre, C., Wertheimer, È., “Guidelines for the Conservation of Historic Places in Canada, ” Canadian Architect, 50, no.2, p.25-26. 

Communications

2013, Wertheimer, E., « Conserving the Agricultural Heritage of Canada’s Capital Greenbelt, » Protected Areas in a Changing World, Conférence de la George Wright Society, Denver, États-Unis, 12-16 mars. 

2011, Wertheimer, E., “Les paysages culturels du Parc de la Gatineau,” conférence publique prononcée pour les Amis du Parc de la Gatineau, Chelsea, Québec, 20 février.  

2010, Wertheimer, E., “A Long-Standing Commitment to Heritage: Conservation at the National Capital Commission,” conference publique, Héritage Ottawa, Ottawa, 20 October. 

2003, Wertheimer, E., “Montreal’s Sulpician Estate: Thirty Years of Change in Defining Heritage Boundaries”,Viewscapes and Boundaries: Defining the Edges of Heritage Areas,” Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada, Saint-Jean, Terre-Neuve.