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Danielle Doucet, Ph.D.

Professeur associé Département d’histoire de l’art Université du Québec à Montréal

Chercheur associé à la Chaire depuis 2011

Danielle Doucet

Département d’histoire de l’art
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

T  514-987-4111
C  doucet.danielle@uqam.ca

Danielle Doucet est professeure associée au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2012 et chargée de cours depuis 2001. Sa thèse soutenue en 2011 s’intitule : « Le monde de l’art public montréalais des années cinquante : le discours critique tenu sur la production de l’œuvre murale, 1950-mai 1961 ». En alliant des concepts développés en sociologie de l’art, en analyse du discours et en histoire de l’art public, elle y analyse le discours du monde de l’art public montréalais des années 1950 sur le processus de production de l’œuvre murale. À son intérêt pour les processus de production de l’art public québécois moderne et contemporain s’ajoute celui pour les processus de leur patrimonialisation. D’ailleurs, en tant que chercheure associée, elle participe à l’inventaire et à la catégorisation patrimoniale des œuvres d’art public intégrées aux écoles modernes de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), inventaire dirigé par Claudine Déom. Depuis 1995, elle défend des dossiers de sauvegarde d’art public au sein de l’organisme patrimonial Docomomo Québec, dont la sauvegarde de la murale de Joseph Iliu au supermarché Métro Morgan, autrefois Steinberg, et de l’environnement Agora avec sa sculpture-fontaine Mastodo de Charles Daudelin au square Viger, également à Montréal. Certaines de ses publications sur l’art public traitent de controverses artistiques, notamment la conservation de la sculpture-fontaine Orbite optique no 2 de Gerald Gladstone à La Ronde et la délocalisation très médiatisée de la sculpture-fontaine La Joute de Jean-Paul Riopelle du parc Olympique au Quartier international de Montréal. Son expertise en art public est régulièrement sollicitée par diverses institutions publiques et associatives québécoises, par des professeurs dans le cadre de cours et de séminaires universitaires et par des journalistes de médias écrits et électroniques.

Projets récents en lien avec la chaire

2011-2013, Inventaire patrimonial des œuvres d’art public et/ou intégrées à l’architecture des édifices de la CSDM. Chercheure associée. Participation subventionnée par le programme SCCUQ-UQAM de Perfectionnement de courte durée, volet recherche, en 2011 et 2013.

Bibliographie sélective

Livres, articles et rapports 

2012, Doucet, D., « L’ambiance attendue par le monde de l’art public à Montréal dans les années 1950 : le discours d’humanisation de l’édifice et de la ville par l’œuvre murale abstraite géométrique vivement colorée », Ambiances in Action / Ambiances en acte(e)s, actes du 2nd Congrès International sur les Ambiances, Montréal, Centre Canadien d’Architecture, Thibaud, J.-P., Siret, D., dir. (Grenoble: International Ambiances Network / Réseau International Ambiances), p. 759-762. 

2011, Doucet, D., « Les œuvres murales publiques de Charles Daudelin : un petit corpus d’importance », site Web sur Charles Daudelin, www.charlesdaudelin.org

2007, Vanlaethem, F., Doucet, D., Mankowski, S., Gallant, C., Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec / Discovering Modern Montréal and the Estérel Resort in Québec (Bruxelles: CIVA-Docomomo Québec), 217 p.

2007, Doucet, D., « Art public novateur en plein essor / Public art comes of age » et encarts, Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec / Discovering Modern Montréal and the Estérel Resort in Québec, Vanlaethem, F., Doucet, D., Mankowski, S., Gallant, C. (Bruxelles: CIVA-Docomomo Québec), p. 23-25 et 75, 81-82, 104, 126.

2007, Doucet, D., « La délocalisation controversée de la sculpture publique La Joute de Jean-Paul Riopelle / The Controversial Relocation of the Public Sculpture La Joute by Jean-Paul Riopelle », La sauvegarde du Moderne au Canada. Sites, ensembles et bâtiments, 1945-2005. Les comptes rendus / Conserving the Modern in Canada. Buildings, ensembles, and sites: 1945-2005: Conference Proceedings, actes du congrès, Peterborough, Trent University, Algie, S., Ashby, J., réd. (Winnipeg: Winnipeg Architecture Foundation-Docomomo Canada-Ontario), p. 167-177 / 161-171.

2005, Ross, J.-M., Doucet, D., « Sauvegarde d’une murale de Joseph Iliu / Conserving Joseph Iliu’s mural », Espace, n° 73, p. 20-23.

2004, Doucet, D., « Action de sauvegarde d’un ancien supermarché Steinberg : gains et pertes », Docomomo Québec, Bulletin nouvelle série n° 4 (été-automne), p. 4.

2003, Doucet, D., « Le déplacement de la sculpture-fontaine La Joute de Riopelle, un débat national en art public / Moving Riopelle’s Sculpture-Fountain La Joute, a Province-wide Debate on Public Art », Espace, n° 64, p. 24-27.

2003, Doucet, D., « Conservation et restauration de l’art public. La sculpture de Gladstone à La Ronde, Montréal », Docomomo Québec, Bulletin nouvelle série n° 2 (hiver-printemps), p. 1-3.

2002, Doucet, D., « La conservation de la sculpture de Gerald Gladstone à La Ronde : une controverse médiatisée », Espace, n° 60, p. 36-37.

1998, Doucet, D., « Art public moderne au Québec sous Maurice Duplessis. Les œuvres murales non commémoratives », The Journal of Canadian Art History / Annales d’histoire de l’art canadien, 19, n° 2, p. 32-73.

 1998, Doucet, D., « L’émergence d’œuvres murales publiques non commémoratives au Québec », mémoire de maîtrise en Études des arts, Montréal, Université du Québec à Montréal.

1996, Doucet, D., « Intégration de l’art à l’architecture. L’œuvre murale du Fraser-Hickson Institute, Montréal », Docomomo Québec, Bulletin n° 10 (printemps), p. 1-2.

Communications 

2013, Doucet, D., « Art public : une appellation récente, mouvante et des pratiques et médiums hétérogènes », Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 25 février.

2012, Doucet, D., « La production de l’œuvre murale publique à Montréal dans les années 1950 : le discours du monde de l’art public et ses représentations », congrès de l’Acfas, session Du centre-ville à l’autoroute : art et espaces, Montréal, Palais des congrès, 11 mai.

2012, Doucet, D., « Norman Slater : l’art de faire de l’art public », table ronde « Norman Slater : l’art de faire » dans le cadre de l’exposition Norman Slater. Leçons de design. Design Lessons, Montréal, Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, 12 janvier.

2005, Doucet, D., « La délocalisation controversée de la sculpture publique La Joute de Jean-Paul Riopelle », congrès « La sauvegarde du Moderne au Canada : Sites, ensembles et bâtiments, 1945-2005 / Conserving the Modern in Canada: Buildings, ensembles, and sites: 1945-2005 », Peterborough, Trent University, 7 mai.

2002, Doucet, D., Présentation, table ronde « La place des métiers d’art dans les œuvres d’art public » du Centre de diffusion en métiers d’art Materia, Québec, Centre d’interprétation de la Place Royale, 15 novembre.

2001, Doucet, D., « La sculpture-fontaine de Gerald Gladstone à La Ronde en péril », congrès annuel de l’Association d’Art des Universités du Canada, colloque « Repenser la controverse en arts », Montréal, Université du Québec à Montréal, 19 octobre.

1999, Doucet, D., « Modernité artistique dans l’espace public québécois sous Maurice Duplessis : des œuvres murales publiques non commémoratives », congrès de l’Acfas, Ottawa, Université d’Ottawa, 13 mai.

Domaines d'expertise

L’art public et ses processus de production et de patrimonialisation, l’histoire de l’art québécois moderne et contemporain, ainsi que la sociologie de l’art