Vous êtes ici : Accueil > Chaire > Rôle de la Chaire

Rôle de la Chaire

La Chaire constitue un point de convergence pour la recherche fondamentale et appliquée dans  le domaine du patrimoine bâti. Liée aux programmes facultaires de maîtrise et de doctorat en aménagement, elle travaille en concert avec le programme de la M.Sc.A en Aménagement, option Conservation du patrimoine bâti (CPB), un programme qui se distingue par son approche interdisciplinaire aux enjeux de la conservation.

Située sur un campus et dans une ville dotée d'un cadre bâti patrimonial riche et diversifié, la Chaire bénéficie des ressources humaines et documentaires de quatre grandes universités ainsi que du Centre Canadien d'Architecture. Les paysages et le patrimoine culturel de Montréal offrent un laboratoire vivant pour l'expérimentation des modèles théoriques de la conservation.

La Chaire prône une vision de la conservation du patrimoine orientée vers le futur et ouverte sur le monde.  Dans la perspective de construire l’avenir en valorisant le passé, elle cherche à stimuler un dialogue local, national et international sur les enjeux complexes de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti.