Vous êtes ici : Accueil > Activités > Tables rondes > 2018 « Les défis de la conservation des sites de mémoire du patrimoine mondial »

Les défis de la conservation des sites de mémoire du patrimoine mondial

Participants de la 13e Table ronde de Montréal (2018).(photo : Fanny Cardin-Pilon)
La session des étudiants : Alexandre Krucker, Morgan O’Hara, Andréane Nadeau, Mikaela Gallinger et Miquel Reina Ortiz (photo : Fanny Cardin-Pilon)

En 2018, la 13e Table Ronde de Montréal a exploré le thème Les défis de la conservation des sites de mémoire du patrimoine mondial dans un contexte de croissance de la contestation des valeurs associées aux sites du patrimoine mondial. Des experts en patrimoine, des spécialistes de disciplines divers, des délégués étudiants et des professeurs venant du Canada, de la France, du Japon, du Maroc , du Royaume-Uni et des États-Unis ont étudié les lieux de mémoire afin de clarifier comment les valeurs associatives comme les idées, les croyances et les traditions vivantes sont identifiées et comment elles pourraient être conservées. On a structuré le programme pour qu’il présente un aperçu général du sujet suivi par des séances précises portant sur les définitions et les stratégies de conservation en matière des valeurs associées ainsi que sur une étude de cas concernant les montagnes sacrés au Japon. Les participants ont encouragé l’élaboration de multiples récits du lieu, un dialogue ouvert entre les parties prenantes et la protection des collectivités vivantes ainsi que des traditions culturelles. Le compte-rendu est disponible en format PDF.