Vous êtes ici : Accueil > Activités > Conférences publiques > 2013 Olivier Poisson « Les inscriptions en série sur la Liste du patrimoine mondial : un changement d’échelle ? Le cas du projet d’inscription concernant Le Corbusier »

Olivier Poisson, Conservateur général du patrimoine de France, présente une conférence publique sur Le Corbusier le 13 mars 2013

L'affiche de Judith Herrmann annonçant la présentation d'Olivier Poisson.

Olivier Poisson,  Conservateur général du patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication de la France, a prononcé une conférence intitulée, Des inscriptions en série sur la liste du patrimoine mondial : le cas de Le Corbusier, le 13 mars 2013 à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il a décrit l’évolution de la définition de patrimoine dans un contexte du patrimoine mondial, en se servant d'exemples français pour illustrer l’élargissement du concept des monuments individuels aux ensembles de bâtiments aux paysages à une échelle territoriale. Il a ensuite expliqué l’approche de son pays à la nomination des œuvres de l’architecte Le Corbusier à la Liste du patrimoine mondial. La conférence publique fut organisée par la Chaire à l’occasion de sa 8e Table ronde.