Vous êtes ici : Accueil > Activités > Conférences publiques > 2009 Julian Smith « La restauration du monument de Vimy »

Julian Smith, "La restauration du Mémorial de Vimy, France"

Le Mémoriel à Vimy suite à la restauration en 2007.

En tant que responsable d’une équipe internationale en conservation, architecte Julian Smith a présenté les travaux de restauration au monument commémoratif de Vimy en France, un projet qui a commencé en 2004 et a terminé en 2007 avec une cérémonie de dédicace. Ce monument emblématique commémore la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale. Conçu pendant les années 1920 par le sculpteur canadien Walter Allward, le monument adopte un design résolument moderne. Smith a décrit les étapes complexes de la quête  de la parfaite pierre calcaire blanche - laquelle sera finalement trouvée dans une carrière à Seget, en Croatie -, et le soin méticuleux pour la réécriture des noms des soldats canadiens inscrits sur le monument que le temps avait effacés. La conférence publique a eu lieu au Pavillon de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal. Un livre de Julian Smith et Jacqueline Hucker intitulé Vimy: Canada’s Memorial to a Generation, est publié en 2012 chez Sanderling Press.