Vous êtes ici : Accueil > Activités > Colloques > Mise en valeur de la cité administrative par la Ville de Montréal

Ville de Montréal – gestionnaire et propriétaire exemplaire

Processus municipal menant à des interventions contemporaines dans un site patrimonial/ étude de cas : mise en valeur de la cité administrative

Mathieu Drapeau
Architecte paysagiste
Chef de section à la Ville de Montréal

Situé aux limites du site patrimonial de Montréal, le corpus de bâtiments prestigieux et de grande envergure que forme la Cité administrative présente un intérêt exceptionnel à l’échelle locale, voire nationale. L’envergure, l’histoire, le caractère civique et la dimension symbolique de la Cité administrative en font un lieu hautement significatif dans l’histoire de Montréal. De même, ses formes urbaines et paysagères exceptionnelles, conjuguées à sa localisation stratégique sur le point le plus haut de la vieille ville, contribuent fortement au profil d’ensemble du secteur du Vieux-Montréal. Porte d’entrée au Vieux-Montréal et repère signalétique important dans la ville, la Cité représente aussi un intérêt en tant que « cité » au sens de centre ancien et toujours dynamique de la Ville. Elle joue depuis plus de trois siècles un rôle de représentation publique de premier plan et ses espaces paysagés et aménagés participent à l’amélioration de la qualité de la vie urbaine.

Par sa Politique du patrimoine (2005) et son Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal (2014-2017), la Ville s’est dotée d’outils et de processus menant à des projets d’architecture de paysage importants, identitaires et reconnus. Au travers du projet Mise en valeur de la Cité administrative, la présentation donne un aperçu des mécanismes montréalais pour des projets sensibles, intégrés, contemporains et respectueux du patrimoine.