Vous êtes ici : Accueil > Activités > Colloques > Patrimoine moderne et l’espace public : revitalisation du Nathan Philips Square 

Patrimoine moderne et l’espace public : revitalisation du Nathan Philips Square 

Chris Pommer
Associé
PLANT Architect Inc.

Les espaces publics modernes au Canada sont sujets à de nombreux défis au fur et à mesure qu’ils évoluent. Ces défis sont relativement nouveaux tels que la perception du public quant à leur valeur ainsi que le besoin de consacrer des fonds à l’entretien et la réparation des espaces. Dans plusieurs cas, cette perception déformée a mené à de malheureuses ‘améliorations’ de ces espaces à travers les années. De nouveaux usages, souvent plus intenses, remettent en question ces designs datant du milieu du siècle : sources de frictions avec l’existant, ils renforcent la perception que les lieux mêmes sont « fautifs ». Il y a aussi matière à réflexion quant à l’impact de plusieurs de ces projets sur la culture et la trame existante des villes dans lesquelles les projets ont été construits.

Cette présentation explore – à travers une brève histoire de deux compétitions de design, un résumé du processus de compétition, de l’évolution du design ainsi que du processus de construction – comment ces défis ont été gérés ainsi que certaines des stratégies conceptuelles employées dans le design et dans l’exécution du projet de revitalisation du Nathan Philips Square à Toronto. La présentation fait également état des défis survenus en cours de réalisation du projet et des étapes qui restent à franchir.