Vous êtes ici : Accueil > Activités > Colloques > Escales découvertes : site patrimonial du Mont-Royal

Escales découvertes : aménagement et interprétation sur le site du patrimoine du Mont-Royal 

Peter Soland
Architecte et designer urbain
Civiliti

Les Escales découvertes est un projet singulier, inédit et subtil, dont le but est de faire découvrir le Site patrimonial du Mont-Royal d’une manière différente. L’expérience sensorielle du promeneur, invité à se laisser guider par ses instincts et ses découvertes, prime sur une communication didactique des connaissances patrimoniales. Le projet est à la croisée des objectifs d’accessibilité et de découverte du Site patrimonial. Il est souhaité que le promeneur tire une expérience renouvelée du site ainsi qu’une meilleure connaissance et compréhension de sa valeur dans le paysage urbain de Montréal.

Les différentes échelles du paysage de la montagne sont au cœur de l’approche : du territoire de la montagne, exprimé par ses trois sommets et leurs repères construits, à celle des environnements intimes plus inusités, en passant par la mise en valeur des vues intérieures.

Une famille d’interventions complémentaires est le support principal au projet : cartes 3D, indices, haltes et repères renseignent sur la montagne et dirigent les visiteurs vers les lieux de découvertes. Le modelage de chaque intervention se veut cohérent avec les critères de conception olmstédiens. Le vocabulaire formel est ancré dans un registre propre à la montagne, en lien avec ses racines les plus profondes. Les principaux matériaux, le granite et le bronze, sont simples et pérennes et s’intègrent harmonieusement autant dans les paysages naturels du parc du Mont-Royal que dans le paysage particulier du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.