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Danielle Doucet, Ph.D.

Researcher associated with the Chair since 2011

Danielle Doucet

Département d’histoire de l’art
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

P  514-987-4111
E  doucet.danielle@uqam.ca

Danielle Doucet is Associate Professor of History of Art at the University of Quebec in Montreal (UQAM) since 2012 and lecturer since 2001. Her thesis, defended in 2011, is entitled: "Le monde de l’art public montréalais des années cinquante: le discours critique tenu sur la production de l’œuvre murale, 1950-mai 1961.” By combining the concepts developed in the sociology of art, discourse analysis and history of public art, she analyzed the discourse of the Montreal public art in the 1950s on the production process of mural art. Added to her interest in the production process of modern Quebec public and contemporary art is the process of becoming heritage. Moreover, as a research associate, she participated in the inventory and heritage categorization of public art integrated into modern schools of the Montreal School Board (CSDM), a project led by Claudine Déom. Since 1995, she has championed the files for the preservation of public art within the heritage organization DOCOMOMO Quebec, including the preservation of the mural by Joseph Iliu at the Métro Morgan supermarket, formerly Steinberg, and the environment Agora with its fountain sculpture Mastodo by Charles Daudelin in Viger Square, also in Montreal. Some of her publications on public art deal with artistic controversies, notably the conservation of fountain sculpture Orbit optique no 2 by Gerald Gladstone at La Ronde and the highly publicized relocation of the fountain sculpture La Joute by Jean- Paul Riopelle from the Olympic Park to the Quartier international in Montreal. Her expertise in public art is regularly sought out by various public institutions and Quebec associations, professors and journalists from print and electronic media.

Recent projects linked to the Chair

2011-2013, Inventaire patrimonial des œuvres d’art public et/ou intégrées à l’architecture des édifices de la CSDM. Chercheure associée. Participation subventionnée par le programme SCCUQ-UQAM de Perfectionnement de courte durée, volet recherche, en 2011 et 2013.

Selected Bibliography

Books, articles and reports 

2012, Doucet, D., « L’ambiance attendue par le monde de l’art public à Montréal dans les années 1950 : le discours d’humanisation de l’édifice et de la ville par l’œuvre murale abstraite géométrique vivement colorée », Ambiances in Action / Ambiances en acte(e)s, actes du 2nd Congrès International sur les Ambiances, Montréal, Centre Canadien d’Architecture, Thibaud, J.-P., Siret, D., dir. (Grenoble: International Ambiances Network / Réseau International Ambiances), p. 759-762. 

2011, Doucet, D., « Les œuvres murales publiques de Charles Daudelin : un petit corpus d’importance », site Web sur Charles Daudelin, www.charlesdaudelin.org

2007, Vanlaethem, F., Doucet, D., Mankowski, S., Gallant, C., Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec / Discovering Modern Montréal and the Estérel Resort in Québec (Bruxelles: CIVA-Docomomo Québec), 217 p.

2007, Doucet, D., « Art public novateur en plein essor / Public art comes of age » et encarts, Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec / Discovering Modern Montréal and the Estérel Resort in Québec, Vanlaethem, F., Doucet, D., Mankowski, S., Gallant, C. (Bruxelles: CIVA-Docomomo Québec), p. 23-25 et 75, 81-82, 104, 126.

2007, Doucet, D., « La délocalisation controversée de la sculpture publique La Joute de Jean-Paul Riopelle / The Controversial Relocation of the Public Sculpture La Joute by Jean-Paul Riopelle », La sauvegarde du Moderne au Canada. Sites, ensembles et bâtiments, 1945-2005. Les comptes rendus / Conserving the Modern in Canada. Buildings, ensembles, and sites: 1945-2005: Conference Proceedings, actes du congrès, Peterborough, Trent University, Algie, S., Ashby, J., réd. (Winnipeg: Winnipeg Architecture Foundation-Docomomo Canada-Ontario), p. 167-177 / 161-171.

2005, Ross, J.-M., Doucet, D., « Sauvegarde d’une murale de Joseph Iliu / Conserving Joseph Iliu’s mural », Espace, n° 73, p. 20-23.

2004, Doucet, D., « Action de sauvegarde d’un ancien supermarché Steinberg : gains et pertes », Docomomo Québec, Bulletin nouvelle série n° 4 (été-automne), p. 4.

2003, Doucet, D., « Le déplacement de la sculpture-fontaine La Joute de Riopelle, un débat national en art public / Moving Riopelle’s Sculpture-Fountain La Joute, a Province-wide Debate on Public Art », Espace, n° 64, p. 24-27.

2003, Doucet, D., « Conservation et restauration de l’art public. La sculpture de Gladstone à La Ronde, Montréal », Docomomo Québec, Bulletin nouvelle série n° 2 (hiver-printemps), p. 1-3.

2002, Doucet, D., « La conservation de la sculpture de Gerald Gladstone à La Ronde : une controverse médiatisée », Espace, n° 60, p. 36-37.

1998, Doucet, D., « Art public moderne au Québec sous Maurice Duplessis. Les œuvres murales non commémoratives », The Journal of Canadian Art History / Annales d’histoire de l’art canadien, 19, n° 2, p. 32-73.

 1998, Doucet, D., « L’émergence d’œuvres murales publiques non commémoratives au Québec », mémoire de maîtrise en Études des arts, Montréal, Université du Québec à Montréal.

1996, Doucet, D., « Intégration de l’art à l’architecture. L’œuvre murale du Fraser-Hickson Institute, Montréal », Docomomo Québec, Bulletin n° 10 (printemps), p. 1-2.

Presentations

2013, Doucet, D., « Art public : une appellation récente, mouvante et des pratiques et médiums hétérogènes », Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 25 février.

2012, Doucet, D., « La production de l’œuvre murale publique à Montréal dans les années 1950 : le discours du monde de l’art public et ses représentations », congrès de l’Acfas, session Du centre-ville à l’autoroute : art et espaces, Montréal, Palais des congrès, 11 mai.

2012, Doucet, D., « Norman Slater : l’art de faire de l’art public », table ronde « Norman Slater : l’art de faire » dans le cadre de l’exposition Norman Slater. Leçons de design. Design Lessons, Montréal, Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, 12 janvier.

2005, Doucet, D., « La délocalisation controversée de la sculpture publique La Joute de Jean-Paul Riopelle », congrès « La sauvegarde du Moderne au Canada : Sites, ensembles et bâtiments, 1945-2005 / Conserving the Modern in Canada: Buildings, ensembles, and sites: 1945-2005 », Peterborough, Trent University, 7 mai.

2002, Doucet, D., Présentation, table ronde « La place des métiers d’art dans les œuvres d’art public » du Centre de diffusion en métiers d’art Materia, Québec, Centre d’interprétation de la Place Royale, 15 novembre.

2001, Doucet, D., « La sculpture-fontaine de Gerald Gladstone à La Ronde en péril », congrès annuel de l’Association d’Art des Universités du Canada, colloque « Repenser la controverse en arts », Montréal, Université du Québec à Montréal, 19 octobre.

1999, Doucet, D., « Modernité artistique dans l’espace public québécois sous Maurice Duplessis : des œuvres murales publiques non commémoratives », congrès de l’Acfas, Ottawa, Université d’Ottawa, 13 mai.

Expertise

Public art and its process of production and of heritage, the history of modern and contemporary art in Quebec, and the sociology of art